une Drôle de Maison le nouveau spectacle de la Compagnie OnCore
 
Poesia
 
 
La Compagnie de Cirque & Théâtre
OnCore
créations
vous souhaite la bienvenue
cont@ct - Cirque Matière - Saint Sébastien d'Aigrefeuille 30140 - tel: 04 66 61 79 33 - mobile: 06 66 34 40 50
Cie OnCore créations
Cirque & Théâtre
 
le nouveau spectacle
  Poesiatélécharger le pdf
 
Intention

Créer un spectacle dynamique entremêlant la technique du trapèze mini-volant, des images poétiques, de la musique live et un message d’amour.

Ecrit et mis en scène par Etty Eliot

Synopsis

Une célébration du trapèze et de l’amour.

Le spectacle, avec humour et poésie, met en parallèle le sentiment amoureux et le vol du trapèze, dont on se sert ici pour découvrir l’univers mouvementé d’une chanteuse et sa représentation de l’amour.

Un petit volant, quatre voltigeurs, un porteur et une chanteuse.

Des silhouettes projetées sur grand écran au ralenti, des cadres géants servant à «geler» certaines scènes du spectacle, tous ces éléments sont travaillés et développés durant le spectacle.

Ce spectacle est prévu pour être joué en intérieur, ou en extérieur, mais impérativement de nuit.

Mise en scène

Je vois le trapèze volant comme une rythmique corporelle, une danse façonnant l’espace entre les figures.

La ligne conductrice de la mise en scène est sa continuité, son rythme : rythme du trapèze, rythme du texte, pulsation du mouvement et par-dessus tout du spectacle.
Le thème du spectacle est l’amour, un sujet universel qui a encore beaucoup de choses à dire.

La relation entre le porteur et le voltigeur parle d’elle-même en termes de confiance entre deux personnes, le besoin d’être ensemble pour y arriver, la complicité silencieuse. Si l’un lâche, l’autre peut en souffrir, mais quand les mouvements s’enchainent, c’est de l’énergie pure, une sorte d’amour.


D’un point de vue plus technique, le trapèze se découpera en quatre moments chorégraphiques, qui apporteront le rythme et la dynamique du mouvement, comme une explosion d’énergie.

On découvre l’univers d’une jeune femme à la recherche de l’amour véritable. Mais quand il lui tombe dessus, elle a peur de s’y jeter. Elle est accompagnée par une troupe de trapézistesimaginaires. Ils participent à sa compréhension de l’amour en personnifiant ses pensées et ses émotions et l'aide ainsi à y voir plus clair.
Amour au premier regard intérieur. Cupidon, personnage clownesque, prend vie en s’échappant d’un immense tableau et va s’immiscer dans sa relation amoureuse.

Amour au premier regard intérieur. Cupidon, personnage clownesque, prend vie en s’échappant d’un immense tableau et va s’immiscer dans sa relation amoureuse.

Scénographie


La scénographie utilise les éléments techniques du trapèze petit volant et les détourne. Les tapis représentent les murs d’une maison coquette et féminine, le cupidon-trapéziste sort d’un papier peint décoré de roses. Le tableau se transforme en écran de projection, le miroir est aussi un agrès pour les trapézistes. Le lampadaire du salon devient l’accessoire d’un numéro de clown. La scénographie dessine un univers drôle et chaleureux mais qui laisse entrevoir le vide intérieur de celle qui l’habite.

Visuels

Le tissu blanc en arrière-plan est utilisé comme un écran pour mettre en valeur les silhouettes filmées qui font écho aux figures aériennes, sans pour autant respecter toujours leur synchronisation.

Les images filmées apporteront un plus à la chorégraphie, non pas comme une information qui distrait le spectateur, mais plutôt comme un moyen de rehausser la technique. En effet le petit volant implique des figures très rapides et ce procédé de ralentissement des images permet au public de mieux apprécier les acrobaties aériennes.

Les figures de trapèze enrichissent le propos et sont l’expression du message amoureux.

| accueil | le spectacle | les costumes | la distribution | la fiche technique | contact |
| copyright © 2012 | réalisation PICCEL| mentions légales|