Intention
Créer un spectacle dynamique entremêlant
la technique du trapèze mini-volant, des images poétiques,
de la musique live et un message d’amour.
Ecrit et mis en scène par Etty
Eliot
Synopsis
Une
célébration du trapèze et de l’amour.
Le spectacle, avec humour et poésie, met en parallèle le sentiment amoureux
et le vol du trapèze, dont on se sert ici pour découvrir l’univers mouvementé
d’une chanteuse et sa représentation de l’amour.
Un petit volant, quatre voltigeurs, un porteur et une chanteuse.
Des silhouettes projetées sur grand écran au
ralenti, des cadres géants servant à «geler»
certaines scènes du spectacle, tous ces éléments
sont travaillés et développés durant le spectacle.
Ce spectacle est prévu pour être joué en intérieur,
ou en extérieur, mais impérativement de nuit.
Mise en scène
Je vois le trapèze volant comme une rythmique corporelle,
une danse façonnant l’espace entre les figures.
La ligne conductrice de la mise en scène est sa
continuité, son rythme : rythme du trapèze,
rythme du texte, pulsation du mouvement et par-dessus tout du
spectacle. Le thème
du spectacle est l’amour, un sujet universel qui a encore
beaucoup de choses à dire.
La relation entre le porteur et le voltigeur parle d’elle-même
en termes de confiance entre deux personnes, le besoin d’être
ensemble pour y arriver, la complicité silencieuse.
Si l’un lâche, l’autre peut en souffrir, mais
quand les mouvements s’enchainent, c’est de l’énergie
pure, une sorte d’amour.
D’un
point de vue plus technique, le trapèze se découpera
en quatre moments chorégraphiques, qui apporteront le
rythme et la dynamique du mouvement, comme une explosion d’énergie.
On découvre l’univers d’une
jeune femme à la recherche de
l’amour véritable. Mais quand il lui tombe dessus, elle a peur de
s’y jeter. Elle est accompagnée par une troupe de trapézistesimaginaires.
Ils participent à sa compréhension de l’amour en personnifiant ses pensées
et ses émotions et l'aide ainsi à y voir plus clair.
Amour au premier regard intérieur. Cupidon, personnage
clownesque, prend vie en s’échappant d’un immense tableau
et va s’immiscer dans sa relation amoureuse.
Amour au premier regard intérieur. Cupidon, personnage
clownesque, prend vie en s’échappant d’un
immense tableau et va s’immiscer dans sa relation amoureuse.
Scénographie
La
scénographie utilise les éléments techniques du trapèze petit
volant et les détourne. Les tapis représentent les murs d’une
maison coquette et féminine, le cupidon-trapéziste sort d’un
papier peint décoré de roses. Le tableau se transforme en écran
de projection, le miroir est aussi un agrès pour les trapézistes.
Le lampadaire du salon devient l’accessoire d’un numéro de clown.
La scénographie dessine un univers drôle et chaleureux mais qui
laisse entrevoir le vide intérieur de celle qui l’habite.
Visuels
Le
tissu blanc en arrière-plan est utilisé comme
un écran pour mettre en valeur les silhouettes filmées
qui font écho aux figures aériennes, sans pour
autant respecter toujours leur synchronisation.
Les images
filmées apporteront un plus à la chorégraphie,
non pas comme une information qui distrait le spectateur, mais
plutôt comme un moyen de rehausser la technique. En effet
le petit volant implique des figures très rapides et
ce procédé de ralentissement des images permet
au public de mieux apprécier les acrobaties aériennes.
Les figures
de trapèze enrichissent le propos et sont l’expression
du message amoureux.
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